Jusqu’au 16 mai 2016, des mesures obligatoires pour les détenteurs de volailles

Noté le 15 avril 2016

Afin d’éradiquer la propagation à d’autres espèces du virus IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) qui touche actuellement la filière palmipède du grand Sud-Ouest, les pouvoirs publics ont décidé de délimiter une zone de restriction dans laquelle est inclus le département de
la Gironde.

Par conséquent, par arrêté préfectoral du 9 février 2016, d’ici le 18 avril, tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs de la commune (hors les oiseaux vivant en permanence dans des locaux d’habitation ou de bureau) sont tenus de prendre les mesures suivantes.

- 1 - Remplir un formulaire - disponible en mairie - de déclaration de détention d’oiseau(x). Ce formulaire, à déposer en mairie, fera acte de recensement tel que prévu par l’arrêté du 24 février 2006 (voir au verso).

- 2 - Maintenir en confinement les volailles ou oiseaux captifs du 18 avril au 16 mai 2016.

Le confinement, dont l’objectif est d’éviter tout contact avec d’autres oiseaux, consiste :
● soit à garder les oiseaux et volailles enfermés dans un bâtiment,
● soit à créer un enclos dans la basse-cour avec un filet à mailles fines par-dessus, en mettant
la nourriture dans un endroit couvert.

- 3 - Empêcher toute contagion entre palmipèdes et autres volailles. Pour cela :
● ne pas acquérir de palmipèdes jusqu’au 16 mai 2016,
● ne pas introduire des poules dans des enclos où ont vécu des canards ou autres palmipèdes
depuis moins de 60 jours,
● ne pas épandre, en surface des litières, des fientes sèches de palmipèdes non assainies
auparavant.
Des contrôles seront effectués par les services de la direction départementale de la protection des populations durant la période de confinement.
Le succès de cette entreprise collective dépendant de l’implication de chacune et chacun, merci d’y participer avec sincérité.
N’hésitez pas à contacter les services de la mairie pour tout renseignement complémentaire.

Pour plus d’informations :

Arrêté

Tél : 05.56.62.99.62