Château du Cros

Château du Cros {JPEG} La construction du château aurait débuté en 1155 ; il fut cependant reconstruit et aménagé au fil des siècles. Le site présente d’intéressants vestiges datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa situation sur les hauteurs de Loupiac, dominant la vallée de la Garonne, explique sa vocation guerrière et défensive. Pendant la Guerre de 100 ans, les seigneurs du Cros, alliés des Anglais, s’opposèrent avec virulence à leurs proches voisins, les seigneurs de Benauge, fidèles aux Rois français. Une partie de la bâtisse fut habitée jusqu’à la Seconde guerre mondiale, mais très endommagé par des essais de tirs durant le conflit, le château sera abandonné par la suite.

Cette position géographique pour motif guerrier explique, en grande partie, l’état dans lequel nous le découvrons aujourd’hui. Toutefois, ce promontoire offre toujours un panorama exceptionnel sur les 5 prestigieuses appellations de vins blancs liquoreux : Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cérons, Barsac, Sauternes. Le site est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.
La propriété du Château du Cros, acquise en 1921, représente aujourd’hui un vignoble de 90 hectares.

La création de l’association "Les amis du Vieux Château du Cros" en 2008 et la signature d’un bail emphytéotique avec les propriétaires donnent un nouvel élan à la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine culturel et historique de Loupiac (chantier de bénévoles, projets de rénovation...).

Les missions

La mission de l’association est d’empêcher que le site ne se dégrade davantage en freinant les dégâts du temps, voire d’envisager la reconstruction du château. Nous ne pouvons que vous inciter à venir découvrir Loupiac du haut de cet éperon rocheux.

Contact facebook

Mairie de Loupiac

Berthoumieu - 33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 62