Présentation

L’école à Loupiac, 3 étapes décisives.

L’école de Loupiac est située aujourd’hui au 68 lieu-dit "Berthoumieu". Elle compte 7 classes, dont 3 classes maternelles, 8 enseignants, 1 ATSEM et 2 faisant fonction d’ATSEM. La restauration scolaire est assurée en régie directe.

C’est en 1933 que l’école, qui se trouvait alors dans le vieux bourg, a déménagé dans les salles d’un ancien château dit de « Berthoumieu ». L’école de filles occupait l’aile gauche et celle des garçons, l’aile droite. La cantine se situait au rez-de-chaussée à l’arrière du bâtiment, donnant sur la cour construite sur une partie du parc. Trois logements étaient mis à disposition des enseignants. Les autres pièces accueillaient les activités de la mairie.

En 1973, une classe maternelle avec dortoir et salle de jeux, deux préaux et la cantine sont construits dans la cour. En 1999, le chauffage central au gaz est installé. La cuisine de la cantine est mise aux normes. De 2001 à 2007, le nombre d’élèves est multiplié par deux, passant de 80 à 162 élèves. Une cinquième, sixième puis septième classe sont ouvertes par l’Inspection académique.

En 2013, commence, dans le parc, la construction d’une nouvelle école maternelle associée à un pôle d’activités Enfance et Famille. (voir la sous-rubrique « Projets » dans la rubrique « vie municipale »).

Précisions sur le transfert de 1933

Au début du 20e siècle, l’école occupait des locaux situés au centre du bourg, dans la quartier de l’église, à côté de la mairie. Après la guerre, ils sont jugés insuffisants pour accueillir le nombre d’enfants inscrits.
Le compte rendu de la séance du Conseil municipal du 10 mai 1930 indique que le maire, M. Destang, a exposé « que les locaux dont jouit actuellement la Commune, place des Marronniers au Bourg, comme maison d’école ne répond nullement aux besoins de leur destination. La condition de salubrité et de distribution intérieure ne correspondent pas aux nécessités qui s’imposent pour des établissements d’instruction. Les salles de classe sont trop exiguës pour le nombre d’élèves qu’elles doivent recevoir. La cour de récréation des filles, mal exposée, est restreinte et malsaine. L’école des garçons ne possède aucune cour, et les élèves, jouant sur la rue, sont constamment exposés à des accidents. »

Depuis longtemps, le Conseil municipal envisageait la construction d’un groupe scolaire mais il hésitait à s’engager en raison des sommes considérables qu’il aurait fallu dépenser. La mairie occupait également, au centre du bourg, un vieil immeuble qui ne correspondait plus aux besoins de la commune. L’ampleur, la multiplicité, la complexité des services administratifs exigeaient un autre local plus spacieux et plus confortable à la fois.

Achat du château de Berthoumieu en 1931
En 1930, la municipalité souhaite acheter un château et son parc de 2ha, mis en vente par la famille Promis, résidant à Bordeaux. « Le Conseil Municipal reconnaît qu’avec une dépense relativement peu élevée, il sera facile d’avoir un groupe scolaire admirablement aménagé autant pour la santé que le bien être des élèves que pour le logement des instituteurs et il autorise le Maire à signer l’acte d’achat et un emprunt de 110 000 F au Crédit Foncier pour 30 ans aux taux de 5,05%. » Mais l’affaire ne se conclut pas, faute de financements.

La famille Meyssan devient propriétaire le 13 juin 1930. Mais celle-ci souhaite très vite revendre son bien. Le 11 janvier 1931, le Conseil municipal accepte l’offre faite par M. Meyssan et l’acte passe devant Maître Domillades le 11 juin 1931. M.Gervais est choisi comme architecte pour transformer le château..

Le 23 janvier 1932, les travaux commencent. Finalement, le transfert des écoles communales dans les nouveaux bâtiments scolaires se réalise le 25 avril 1933. Le Conseil municipal décide de vendre sans tarder l’ancienne école de filles.

Mairie de Loupiac

Berthoumieu - 33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 62