Comité de Sauvegarde de la Villa Saint-Romain

Site archéologique

L’association a pour but la mise en valeur, l’étude scientifique et archéologique des vestiges de la Villa de Saint Romain.

Les activités de l’association sont :
- les fouilles archéologiques réalisées sous la responsabilité scientifique d’un archéologue,
- la conservation du matériel archéologique découvert,
- des opérations de restauration,
- des visites du site,
- des expositions thématiques,
- des conférences,
- des repas à thèmes,
- toute manifestation susceptible de valoriser le patrimoine que l’association défend.

Le Comité est adhérent à l’OTEM, Office de Tourisme de l’Entre-deux-mers, à l’Office de Tourisme du Cadillacais et au CLEM.

Le comité a un objectif ambitieux de faire de la Villa Saint Romain un témoignage "vivant" et visible de l’évolution historique du territoire accessible à tous, didactique et ludique.

Ouverture au public et visites guidées.
Le site de la Villa est ouvert au public avec visites guidées et commentées tous les week-ends de juin à septembre, et toute l’année sur RDV.

Le site permet également l’accueil de groupes scolaires, de collèges, d’écoles primaires et de centres de loisirs du département. Des ateliers archéologiques sont mis en place et un partenariat avec Cap Archéo est en cours.

Des temps forts ponctuent la vie de la Villa :
- Les journées du patrimoine en septembre,
- Le printemps des liquoreux en avril.

Contact: M. Jean Pierre BERNÈDE

Adresse: 5 Portail Rouge