Villa gallo-romaine

Mosaïques villa Gallo-Romaine {JPEG}Localisé au lieu-dit Saint-Romain, ce site majeur comprend un ensemble d’édifices qui se sont succédé au fil du temps :
- Une villa à péristyle avec thermes privés établie entre le Ier et les VIe et VIIe siècles ap. J.-C. et réutilisée pendant le haut Moyen Age.
Au sein de la villa gallo-romaine se trouvent des thermes avec caldarium (bain chaud), tepiradium (bain tiède) et frigidarium (bain froid). Des mosaïques très riches en couleurs et en motifs recouvrent toute la surface des sols. Leurs dimensions considérables permettent d’imaginer l’importance de cet ancien domaine agricole sous l’Antiquité.

- Un prieuré bénédictin dédié à saint Romain aux XIe et XIIe siècles.

La maison, inhabitée depuis 1973, est utilisée comme lieu d’expositions et d’études scientifiques pour les archéologues.

Une historiographie précoce, dès le début du XIXe siècle avec les premières recherches de R. Dézeimeris (1835-1913), a suggéré que Saint-Romain correspondait à la villula paternelle du poète Ausone ; puis les fouilles d’A. Pezat ont mis à jour un patrimoine antique et médiéval inestimable. Les campagnes de fouilles menées entre 2004 et 2008 par l’archéoloque J. Marian ont mis à jour de nouvelles strates historiques comme un espace funéraire médiéval et ont permis un phasage précis.

Depuis 2011, la villa est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Les missions

Le site est la propriété de Jean-Pierre Bernède, viticulteur à Loupiac, qui, avec passion et dévouement, veille au respect du lieu, à son développement et organise les visites.
En partenariat avec l’Association des amis de la Villa Saint-Romain et des collectivités territoriales, le propriétaire travaille à une plus large ouverture de la villa au public et à un projet de valorisation muséographique du site.

Mairie de Loupiac

Berthoumieu - 33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 62