L’AOC Loupiac

Situé sur la rive droite de la Garonne, à 40 kilomètres de Bordeaux, Loupiac (anciennement Lupicius – le loup) produit depuis des siècles des vins d’or et de miel. Configuration idéale pour des vins liquoreux, les collines aux dos arrondis par les érosions successives, possèdent des sous-sols calcaires à leur base et argilo-graveleux sur les sommets. Leurs versants joufflus aux sols argilo-calcaire offrent au vignoble un drainage naturel des eaux de pluies.

Petite appellation remarquable par son dynamisme, Loupiac exploite des propriétés de faible tailles (maximum 10 hectares). Forts d’une identité commune, ces vignerons expriment leur passion et leur solidarité au sein du Syndicat Viticole de Loupiac.

Trois cépages donnent aux vins de Loupiac saveur, tonicité et une belle personnalité issue de cet assemblage : Le sémillon, majoritairement (80%), typique de cette région. Il apporte aux vins finesse aromatique, saveur et complexité. Le sauvignon (15%) donne aux vins une vigueur très aromatique. La muscadelle ( 5%) harmonise les deux cépages précédents, leur donnant rondeur et parfum.

AOC LOUPIAC

Source : www.bordeaux-bestwine.com
Le vignoble de Loupiac, situé sur la rive droite de la Garonne, bénéficie des conditions climatiques favorables la pourriture noble et propose des vins blancs liquoreux riches en arômes (miel, agrumes, fruits confits …) et au potentiel de garde.
- Appellation : LOUPIAC
- Région : Aquitaine (Gironde).
- Type de vins : Vins blancs liquoreux.
- Classement et appellation AOC, décret du 11 septembre 1936.
- Superficie de production : 2550 hl/an pour 360 ha.
- Zone de production : A 40 km de Bordeaux, côté rive droite de la Garonne, à l’intérieur de la commune de Loupiac.
- Cépages : L’assemblage est majoritairement à base de Sémillon auquel est ajouté du Sauvignon et une faible proportion de Muscadelle, pour sa couleur et la rondeur de ses parfums.
- Garde : Très longtemps, de 5 à 15 ans.
- Température de service : Entre et 6° et 8°.
- Association mets : Viande blanche, foie gras, fromage persillé, apéritif.

Pourriture noble  :
Bonne dégradation du raisin dans certaines conditions de températures et d’humidité.

Semillon :
Cépage jeune aux arômes subtils et discrets avec des notes d’amandes, noisette, pêche ou Reine Claude (prune).

Sauvignon :
Cépage qui incarne élégance et fraîcheur. Savoureux, rond et vif à la fois il possède de nombreux arômes tels que les agrumes, fruits exotiques, bourgeon de cassis, bois de buis.

Muscadelle :
Cépage exigeant beaucoup d’attention en culture. Grande richesse aromatique floral.

Cépage :
Plant de vigne caractérisé par la forme de ses feuilles et des ses grappes.

Mairie de Loupiac

Berthoumieu - 33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 62