Non à la baisse des dotations aux communes

Noté le 6 mai 2016

Les présidents des associations du bloc communal (AMF, Villes de France, APVF, France Urbaine, ADCF, AMRF et CFL) se sont réunis au siège de l’AMF le 28 avril dernier. A l’unanimité, ils demandent au Gouvernement l’abandon de la dernière tranche de baisse des dotations prévue en 2017. Sur les années 2014-2017, les concours financiers de l’État sont en effet appelés à diminuer de 12,5 milliards d’euros, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros, dont 15,7 milliards d’euros (56 %) pour le seul bloc communal. Enfin les associations du bloc communal demandent à nouveau au ministère des Finances et des Comptes publics la communication des données financières concernant les collectivités locales, « la transparence devant être la règle », concluent-elles.