Séjours estivaux des accueils de loisirs 2024

Noté le 23 mai

La Communauté de Communes Convergence Garonne organise 3 séjours, à destination des enfants âgés de 6 à 11 ans issus des accueils de loisirs communautaires, ayant pour objet de vivre un moment d’évasion et de partage encadré par une équipe de professionnels.
Dans une démarche sociale d’accessibilité aux publics les plus fragiles, la Communauté de Communes Convergence Garonne réservera 25% des places des séjours estivaux (6 par séjour) aux enfants issus de familles dont le QF est inférieur à 600 afin de favoriser la mixité sociale. Ces familles devront être ressortissantes du territoire, toutefois, elles ne seront pas soumises aux critères de priorisation inscrits au règlement intérieur des séjours.
Descriptifs :
Chaque pôle animation multisites propose un séjour de vacances durant le mois de juillet 2024 :
- Du 15 au 19 Juillet 2024 à Sore (40) – 24 places - organisé par le Pôle Sud (les AL de Cérons, Landiras et Preignac)
- Du 22 au 26 Juillet à Mugron (40) – 24 places - organisé par le Pôle Est (AL de Cadillac)
- Du 29 Juillet au 2 Aout à Sanguinet (40) – 24 places - organisé par le Pôle Nord (AL de Podensac, Portets et Virelade) *

*Le séjour de Sanguinet est soumis à une obligation d’attestation d’aisance aquatique, délivré par un maître nageur sauveteur. Les enfants souhaitant s’inscrire sur ce séjour et ne possédant l’attestation adéquate pourront participer à une sortie en piscine organisée par les accueils de loisirs du pôle Nord où ils pourront valider cette attestation (Attention : les enfants doivent savoir nager pour obtenir l’attestation).

Modalités d’accès et d’inscription aux séjours estivaux :
Le service étant territorialisé, les enfants du territoire peuvent s’inscrire au séjour de leur choix (dans la limite d’un séjour par été), quel que soit leur lieux de résidence (ex : un enfant de Cadillac peut s’inscrire au séjour organisé par le Pôle Sud).
S’agissant des places réservées dans le cadre de l’accessibilité sociale aux séjours, elles peuvent concerner des enfants ne fréquentant pas le Service Enfance-Animation, permettant ainsi un accès élargi à un séjour de vacances accessible et ludique.

La démarche d’inscription est la suivante* :

1° - Manifester l’intérêt ou le souhait de participer, auprès du Pôle Accompagnement Citoyen (PAC) situé 4 route de Branne à Cadillac-sur-Garonne soit en direct ou pat téléphone au 05.56.76.93.74, soit par le biais de partenaires sociaux accompagnant l’usager, jusqu’au 11 juin prochain.

2° - Le PAC inscrira la demande sur un listing dédié et orientera l’usager vers le chargé de coopération Enfance-Animation (sebastien.gourgues@convergence-garonne.fr) afin qu’il renseigne la famille, enregistre la demande si elle est confirmée, et oriente l’usager vers la direction de pôle animation de son choix pour constitution du dossier d’inscription.

3° - L’usager transmettra l’ensemble des éléments constitutif du dossier afin de finaliser son inscription et se verra notifier sa participation.

*Les usagers concernés par le QF inférieur à 600 et fréquentant déjà les accueils de loisirs peuvent s’inscrire également via leur espace citoyen si elle le souhaite.

Tarification :
La politique tarifaire s’appliquant aux séjours estivaux s’appuie sur le Quotient Familial (QF) de la famille auquel s’applique le Taux d’Effort Social (TES)de 2,53%. (QF X TES = tarif journalier).
Le tarif journalier plancher pour ces séjours est de 10€, le plafond est à 42€.

Pour tout complément d’information sur cette démarche, veuillez vous adresser au chargé de coopération du service Enfance-Animation, Sébastien Gourgues 06.23.82.85.77.